Sur la deuxième circonscription de l’Hérault un Mouvement Politique Non Identifié vient de s’écraser à l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin. Bien décidé à « Hacker l’Assemblée Nationale », ce mouvement est assemblé à partir de plusieurs ingrédients comme la non personnification des candidat-e-s, le tirage au sort, la démocratie participative ou encore l’utilisation des nouvelles technologies pour la prise des décisions. Ce tout nouveau collectif c’est #MAVOIX !
#MAVOIX c’est quoi ? #MAVOIX est une expérimentation démocratique à l’occasion des législatives de juin 2017. En quelques mots son objectif est de hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.
Ce mouvement n’est affilié à aucun parti politique, il n’y a pas de chef et pas de hiérarchie. Chacun apporte au mouvement ce qu’il peut et ce qu’il veut. Le collectif se veut créatif et digital avec une volonté d’imaginer de nouvelles façons de faire de la politique tout en pensant que les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la démocratie.
La méthode ? C’est encore #MAVOIX qui l’explique le mieux :
Dans l’Hérault le collectif #MAVOIX présente des candidats sur trois circonscriptions : La 6ème (Biterrois), la 5ème (Hauts Cantons) et la 2ème (fraction de Montpellier : Aiguelongue, Antigone, Arceaux, Beaux Arts, Celleneuve, Cévennes, Clémentville, Comédie, Ecusson, Figuerolles, Gambetta, Hauts de Boutonnet, Hauts de Massane, La Pergola, Le Petit Bard, Lepic et Paillade)
Pour en savoir plus sur cette initiative pleine de promesses : www.mavoix.info